Imagerie mentale anticancer

Pour ceux que l’imagerie mentale (et l’hypnose et techniques associées) intéresse, voici un podcast (fichier audio mp3) que j’avais enregistré pour travailler avec Pierre sur le cancer, la représentation qu’on s’en fait et pour activer au maximum les défenses naturelles de notre corps. C’est basé sur les théories et pratiques de Carl Simonton (son site en anglais ou en français; son bouquin “Guérir envers et contre tout” pour avoir plus d’infos).

[display_podcast]

Quelques points importants développés par Carl Simonton et adressés dans ce podcast:

  • Le stress, le sentiment d’impuissance, le mal-être fragilisent notre corps et diminuent l’efficacité de notre système immunitaire; il faut apprendre à se relaxer et à se recentrer sur soi-même.
  • Il faut travailler sur la représentation que l’on se fait du cancer pour réduire la peur; le cancer n’est pas “agressif”, ne “dévore” rien, ce n’est pas un “monstre noir tapis”… C’est, “simplement”, une prolifération anarchique de cellules qui prend de la place et empêche les organes de bien fonctionner – avec des conséquences graves parfois, tout le monde en convient.
  • Notre système immunitaire peut jouer un rôle important, de manière complémentaire aux traitements de la médecine moderne (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…). Et nous pouvons le dynamiser réellement par la visualisation régulière de certaines images mentales (technique de type “hypnose”).
  • La visualisation claire et répétée de notre objectif de guérison aide le corps (le cerveau et, par là, nos systèmes de défense) à concentrer nos ressources sur cette guérison (voir l’impact mesuré de cette technique sur le développement de nos muscles: La puissance du cerveau).
  • Se visualiser dans le futur, en train de vivre des moments importants, qui nous tiennent à coeur, ouvre ce futur et nous aide à y croire. On lutte ainsi contre le découragement et l’abattement et on dope son enthousiasme et sa volonté de dépasser la maladie.

Vincent

5 thoughts on “Imagerie mentale anticancer

  1. Cette relaxation, du moins la première partie, c’est ce que nous faisons au yoga, une fois par semaine mais depuis 18ans! Ce serait mieux évidemment tous les jours… On termine
    en baillant et s’étirant avant d’ouvrir les yeux! En pleine relaxation, le prof nous suggère de nous répéter 3x notre “phrase personnelle positive et secrète”.

    Like

  2. A moi aussi, cela me rappelle des souvenirs de préparation prénatale il y a trente ans (cétait un peu de l’inconnu à l’époque et pas très bien perçu par la médecine trad.) … mais je vous dis merci de cette video … car c’est un outil que je vais désormais utiliser pour aider un proche qui est atteint d’un cancer et qui va devoir affronter une intervention lourde fin avril … c’est vous dire que cela tombe à pic ! Mr. Hazard fait toujours bien les choses ! Merci encore à vous et tous vos proches pour vos témoignages qui nous encouragent. Encore merci et gardons tous confiance !

    Like

  3. Je rebondis sur les souvenirs de préparation prénatale… parce que depuis quelques années, c’est nettement moins l’inconnu et nettement mieux perçu de la médecine trad.
    Et quand vous êtes une folle adepte de ces préparations affectives à la naissance et que votre enfant se prend un cancer à 3 ans et bien c’est la voie royale pour arriver à aller très loin dans les idées anti-cancer même avec un tout petit mioche. Je m’étais dit que je n’irais pas très loin là dedans avec Jean vu son jeune âge et bien nous avons développé énormément de choses. C’est puissant…

    Like

  4. J’ai été hier à la conférence donnée par Jean-Jacques Crèvecoeur ,ou il parle des travaux du Docteur Hamer.
    Je conseille Vivement de visionner le film ,J’ai voulu le déposer chez Roger et Lisette, mais ils étaient absents.
    Laprochaine conférece aura lieu à Soignies ce soir à 20 heures.La dernière aura lieu à Namur lundi 14 avril;
    Renseignements: amj.com@skynet.be
    J’espère que vous pourrez vous libérer .
    Amicalement,
    Anne-Marie

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s