Commentaires et spam

Certains d’entre vous ont peut-être aperçu des spams dans les commentaires il y a quelques jours. Nous les avons supprimés puis avons restreint les commentaires à ceux qui avaient déjà publié des commentaires approuvés. Cela a supprimé le spam sur le blog, mais tous ces spams étaient dans une liste d’approbation/rejet… avec les commentaires de ceux qui commentaient pour la première fois.  Le problème est que dans les derniers jours, nous recevions plus de 1000 spams par jour, à rejeter – en faisant attention de ne pas rejeter des commentaires acceptables…

Nous avons donc du renforcer la protection (merci David)… Maintenant, pour poster un commentaire, il faut, en plus, taper deux mots qui sont affichés sous formes d’images (cf la boîte en rouge et jaune “reCAPTCHA” en-dessous des commentaires). Comme il est très difficile pour un programme de spam de lire cette image puis de taper le texte, cela “garantit” que celui qui poste est un humain…

Donc pour commenter, c’est un peu plus compliqué qu’avant, mais pas trop: tapez votre commentaire puis les deux mots affichés sous forme d’image dans la boîte rouge et jaune, pour confirmer que vous n’êtes pas un spammeur!

Merci et continuez à commenter…

Vincent

One thought on “Commentaires et spam

  1. C’est très encourageant de voir, de lire, de partager le récit de guérisons et le comportement qu’il faut avoir devant la maladie. Je m’en fais un monde de cette maladie. J’ai souvent été défaitiste lorsque certains de mes amis, de mes parents, l’ont eue et sont partis. Mais voila que mon beau-frère que tous ( les médecins, la famille proche et et moi-même) avions condamné, vient de se relever et c’est inimaginable – d’un cancer du pancréas et que vous deux vous êtes en rémission. Parfois la volonté de s’en sortir est plus forte que la maladie. Il faut le dire. Le croire et le partager. Il faut aussi savoir se prémunir et s’alimenter.
    On s’est rencontré une fois à Montréal pour des raisons professionnelles.
    Je vous souhaite le meilleur avenir à vous et à votre famille.

    Bernard Falmagne

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s