La puissance du cerveau

Je cite Thierry Janssen:

Dans le service de rééducation de la Cleveland Clinic aux États-Unis, Guang Yue étudie l’implication de la plasticité neuronale sur la récupération fonctionnelle après un traumatisme. L’une de ses dernières expériences a révélé des résultats étonnants. Des sujets bien portants devaient imaginer qu’ils contractaient leur muscle abducteur du petit doigt ou leur muscle biceps, quinze minutes par jour, durant une période de trois semaines. Le dispositif expérimental permettait de vérifier qu’il ne se produisait aucune contraction musculaire au cours des séances d’imagination. Le but était de vérifier l’influence de la pensée sur l’entraînement musculaire. Les résultats sont impressionnants : la puissance du biceps a gagné 13,5% et celle du muscle abducteur du petit doigt 35%. Cette amélioration perdure une fois l’entraînement terminé.

Incroyable, non? Pour moi, cela montre que la puissance de notre cerveau est encore bien inconnue – et dès lors probablement très sous-estimée. Et cela signifie également que toutes ces techniques de visualisation sont probablement beaucoup plus efficaces que beaucoup ne le croient… Ce serait peut-être une partie de l’explication de toutes ces “guérisons inexpliquées” qui sont régulièrement citées dans la littérature (scientifique ou générale).

sculpter-notre-cerveau.jpg

Lire l’article complet: “Sculpter notre cerveau

Le site de Thierry Janssen: www.thierryjanssen.com

Vincent

5 thoughts on “La puissance du cerveau

  1. Bonjour Vincent,

    Juste ce petit mot non pas pour te livrer de petites ou grandes pensées, mais pour souhaiter bon vent à ton blog.
    J’ai eu l’occasion de lire un livre de Thierry Janssen où il livrait une certaine philosophie de voir la vie. Je l’avais entendu également il y qq années à la télévision. C’est une personne au parcours impressionnant qui donne en effet envie de le connaître (ainsi que ses bouquins) davantage.
    Bonne lecture.

    Valérie

    Like

  2. Bonsoir Vincent,

    Tout comme Valérie, je voudrais souhaiter la bienvenue à ton blog. Et qu’il s’enrichisse sans cesse de nouveaux liens et commentaires !

    Et déjà, merci pour tous ces articles que tu as publiés et tous ces moments de conversations et d’échanges depuis plusieurs mois sur le thème corps-coeur-esprit.

    Like

  3. Bonjour Vincent,
    J’aime beaucoup ton blog. Les bonnes références diffusées dans le blog de Pierre ont déjà fait du chemin, notamment dans nos assiettes ! et dans nos verres (le thé vert !).En ce qui concerne l’influence de la pensée sur l’entrainement musculaire, je me demande si ça pourrait remplacer les cours “abdo-fessiers”….

    Like

  4. Pingback: Blog de Vincent Keunen » Archive du blog » Hypnose

  5. Pingback: Blog de Vincent Keunen » Archive du blog » Imagerie mentale anticancer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s