Limiter les risques

Pour limiter les risques, d’après mes diverses lectures, il faut, dans l’ordre de priorité d’importance décroissante:

  1. Arrêter de fumer
  2. Avoir une alimentation saine et anti-cancer:
    1. Limiter très fortement le sucre (surtout raffiné, voir suggestions)
    2. Supprimer les produits déséquilibrés en oméga 3 / oméga 6 (oeufs, viandes… sauf si mention ‘équilibre O3/O6’)
    3. Manger chaque jour des aliments connus pour diminuer les risques de cancer:
      1. Crucifères (brocoli, choux de Bruxelles, autres choux)
      2. Allium (ail, oignon, poireau, échalotte, ciboulette…)
      3. Soja
      4. Curcuma (épice jaune du curry, à mélanger avec du poivre noir)
      5. Petits fruits très colorés (framboise, fraise, bleuet, myrtille, canneberge)
      6. Tomate
      7. Agrumes (orange, citron, mandarine, pamplemousse)
      8. Vin rouge (un verre par jour)
      9. Chocolat (70% de cacao, l’équivalent de 2 mignonettes par jour)
  3. Régler d’éventuels problèmes psychologiques
  4. Avoir une activité physique fréquente (20 minutes de marche par jour, par exemple)
  5. Supprimer de son environnement les produits cancérigènes

Pour plus de détails sur le point “2. Alimentation”, je vous suggère très vivement la lecture du livre “Les aliments contre le cancer” des Dr Richard Béliveau et Denis Gingras. Pour le point “3. Aspects psychologiques”, je vous recommande la lecture du livre “Guérir envers et contre tout” du Dr Carl Simonton. Et pour avoir une vue générale sur tous ces aspects, vous l’aurez deviné: “Anticancer” du Dr David Servan-Schreiber.

3 thoughts on “Limiter les risques

  1. Merci pour toutes ces infos.
    Effectivement, nous n’osons pas trop (enfin, je parle pour moi), penser aux dangers de toute sorte en général, et au cancer en particulier.
    Mais, comme tu le dis si bien, heureusement qu’on ne pense pas à tous les malheurs qui pourraient arriver.

    Néanmoins, votre histoire et, bien sûr, vos 2 blogs, auront été nettement constructifs : grâce à eux, nous avons au moins été sensibilisés à nos mauvaises habitudes, nous sommes mieux informés (et savons où trouver plus d’information). Chacun d’entre nous qui aura parcouru vos lignes aura, sans aucun doute, changé qqch dans sa vie.

    En ce qui concerne ma famille (non fumeurs, alimentation “relativement” équilibrée, pas de sodas sauf rares exceptions, …), certains ajustements méritaient d’être faits, sans pour autant tomber dans la phobie.

    Merci 1000 fois à vous.

    Pascale, Christian, Marc et Nathan

    Like

  2. Vincent,
    Je suis bien loin d’être un spécialiste en équilibre nutritionnel , mais peut-être pourrais-tu être interessé par ce producteur de poulets que tu connais certainement, je veux parler du poulet fermier COQARD à Nandrin. Pascal Erpicum , patron de la société et homme bien connu dans la région , nous parle d’équilibre Omega3/Omega6 à 2,5/1, ce qui parait peu par rapport aux poulets traditionnels. Je te suggère de visiter son site qui est :www.coqard.be, il en parle beaucoup mieux que moi.
    Pour en avoir gouter une fois lors d’un repas professionnel, je te dirai que je l’ai trouvé tout à fait exceptionnel. Je crois me rappeler qu’il livre à domicile gratuitement à partir de 3 ou 5 poulets. De plus, il semble que ses poulets se trouvent maintenant au Delhaize et au Carrefour mais dans ce dernier cas sous le label “Forme Plus”
    Pascal Erpicum est un type tout à fait sympathique et intéressant que tu auras plaisir à contacter

    Like

  3. Pingback: Blog de Vincent Keunen » Archive du blog » Les aliments contre le cancer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s