Hypnose

Cela fait un petit temps que je m’y mets tout doucement, sans être un “pro”. Avec mon fils Pierre, nous avons fait de la visualisation mentale presque tous les jours pendant les chimios (technique “Simonton”). Les derniers jours, lorsque Pierre a eu vraiment très mal à cause de son amputation, nous en avons refait. Il y a notamment une séance qui a été très efficace: Pierre avait reçu un anti-douleur depuis déjà plus d’une demi-heure et celui-ci ne semblait par faire d’effet (d’habitude, il agit plus vite). Pierre se tordait de douleur dans son lit. On a alors fait une relaxation à deux et Pierre s’est calmé en deux minutes à peine. Cinq minutes de plus, et il était endormi. Deux heures plus tard, il s’est réveillé à cause de la douleur… Quelques paroles relaxantes, monocordes, et il était rendormi… Génial!

Il faut dire que Nathalie était allée rencontrer le Dr Faymonville (anesthésiste au CHU et mentionnée par Thierry Janssen dans son livre “La solution intérieure”). De mon côté, j’avais approfondi ce qu’en dit Carl Simonton et l’avais mis en pratique. J’en avais aussi discuté avec ma belle soeur Catherine, psychologue, qui a suivi une formation chez Mme Faymonville… Ainsi qu’avec Marie-Françoise Ghysen qui s’est aussi beaucoup intéressée au sujet…

Je suis vraiment persuadé que cela mobilise sérieusement les ressources qui sont en nous, pour compléter les traitements de la médecine classique… On connaît encore très peu la puissance du cerveau… Pierre applique maintenant l’auto-hypnose, pour “surveiller” son corps et ainsi éviter que le cancer ne revienne (c’est une suggestion de Simonton et d’autres)…

Vincent

3 thoughts on “Hypnose

  1. Super !
    C’est bon de savoir que nous avons en nous des ressources vitales et qu’on peut y avoir accès avec un peu d’entrainement.

    Bises et bon retour chez vous.

    Pascale

    PS : Géniale la crèche dans le pain. Nos boulangers préférés vont-ils, eux aussi, apprécier l’usage que vous faites de leur bon pain ? 😉

    Like

  2. Coucou Vincent!
    Un petit mot bref de la boutique internet pour vous souhaiter une année 2008 pleine d’espoir. Ton travail avec l’hypnose a l’air incroyablement intéressant et j’aimerais en savoir plus- Je crois que cela pourrais m’aider contre les douleurs chroniques. Tu as tout a fait raison lorsque tu considères le médecines alternative et traditionnelle comme complèmentaires. Les deux approches sont nécessaires.
    Je ferai signe à tes parents lorsque je viendrai à Liège. je pourrai peut-ëtre vous rencontrer.
    Enorme bisou à vous tous

    Like

  3. Bonjour et bonne année Vincent !
    Voilà quelque temps que je pratique le chi kung (qi gong). : discipline qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et qui développe l’énergie interne par des mouvements, de la relaxation, de la respiration et de la méditation. C’est impressionnant comme cela fait du bien dans la vie de tous les jours. Si tu es intéressé, j’ai un bouquin.

    Je vous envoie des grosses bises et suis contente que Pierre a pu revenir à l’école.
    Courage et vive 2008 !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s