Vas-y, râle, Vincent

Vas-y Vincent, sors tout ce que tu as sur le coeur, râle, crie, pleure, frappe du poing sur la table. La grossièreté est thérapeutique aussi et ton blog est l’endroit idéal pour te vider de tous tes sentiments négatifs. Ne te censure pas : il vaut mieux que tu les partages avec nous plutôt que de les garder par devers toi. Je pensais t’écrire ce soir sur les dangers de la pensée positive 300%. Mais je te lis maintenant et ne peux pas attendre-ma thèse elle ne va pas se plaindre si je la laisse en plan quelques heures.
Quel boulet vous venez de recevoir… ça laisse sans voix, sans mot, ça fait un gros trou dans la poitrine, ça fait mal …Oui ça donne envie d’être grossier. Ta colère est belle Vincent, elle est pleine d’amour. Laisse-la exploser: elle se transformera en action et te permettra d’accompagner Pierre aussi dur que soit le chemin qu’il sera forcé de suivre.Si tu enfouis chagrin et aggressivité, ils te saperont de l’intérieur, alors, donne-les nous, laisse-nous t’aider à les porter et à les transformer. Ce n’est qu’en acceptant tes émotions négatives, qu’en t’en débarrassant que tu seras capable d’en tirer la force d’agir. Car il ne s’agit que d’une autre forme, plus maladroite de la même pulsion qui nous pousse à l’action. Or il n’y a pas pire que la sensation de ne rien pouvoir faire. Or parfois, nous pensons que les circonstances extérieures nous réduisent à l’impuissance. Je n’y crois pas. Certes nous ne pouvons pas toujours influencer le cours des choses. Par contre, aussi dure que soit la situation à laquelle nous devons faire face, nous restons maître de choisir la manière dont nous l’affrontons. Il y a toujours quelque chose qui peut être fait, pour transformer le – en +, même si ce + est parfois douloureux.
Il vous faudra certainement encore discuter avec le médecin pour en savoir plus et opter pour la stratégie la plus appropriée. Si les prognostics vous permettent l’espoir, l’amputation prendra des allures de libération, tu sauras comment te battre. Si tristement, le diagnostic est trop défavorable pour justifier les souffrances de l’opération, tu auras aussi beaucoup à faire. Ce sera infiniment plus dur. Il faudra transformer tout le chagrin de perdre en celui d’avoir connu, transformer toute la détresse en paix, faire en sorte que les instants gagnent en intensité ce qu’ils n’auront pas en durée, faire de Pierre une lumière que vous porterez dans le cœur. Comme tu as déjà pu t’en rendre compte, je préfère parler des choses dures que de les taire. Le silence ne règle que peu de problèmes et ce n’est pas parce qu’on évoque le pire qu’il se concrétise. Au contraire, cela permet d’être plus conscient des enjeux et de mettre encore plus d’énergie à trouver une issue positive à la situation. L’impuissance n’est qu’une illusion néfaste.
Par contre, j’aime croire en la vie : je suis une incurable optimiste. Alors, j’ai un œil qui retient une larme et l’autre qui te fait un clin d’œil. Et je continue à chercher des blagues sur les prothèses et l’adresse du site d’une jeune artiste finlandaise de 30 ans, mariée avec deux enfants et deux jambes métaliques que sa jupe ne cache pas.
Vous en aurez bientôt besoin.
Ose utiliser ton blog comme une épaule virtuelle, sur laquelle poser ta tête quand ce qui s’y bouscule est trop lourd et que tu veux épargner Nathalie. Puisssions -nous te donnez de la force et de l’énergie que tu puisses à ton tour partager avec elle.
Bisous

Patricia

6 thoughts on “Vas-y, râle, Vincent

  1. C’est incroyable la force que vous avez, je suis admirative!!Noé a très peur pour Pierre, c’est pourquoi il reste discret ,car il n’a pour l’instant pas la force d’affronter tout cela.Nous vous envoyons toute notre énregie positive.Salut très respectueux à toute la famille.Anne

    Like

  2. 100% convaincu avec ta théorie Patricia. Voir le meilleur, être conscient du pire, se préparer aux deux. S’exprimer pleinement (dans le respect et la diplômatie néanmoins) et ne rien intérioriser pour se sentir libre, compris et accepté dans l’intégralité de son intégrité. Merci mille fois d’avoir pris le temps de mettre tout cela par écrit, et c’est si justement et joliment dit en plus. Merci d’avoir compris, et d’avoir partagé. Fred. (Petit frère de Vincent)

    Like

  3. Bonjour Vincent et Nathalie,

    Je suis frappée, touchée, sensible, interloquée, impressionnée,.. par tout ce qui vous arrive, par vos réactions, votre force, votre volonté, …
    Le texte de Patricia (que je ne connais pas, mais peu importe …) est très beau, super bien écrit. Ce texte me touche beaucoup. Merci Patricia et bravo !

    Depuis ta proposition de lire DSS, j’ai évidemment acheté le livre et depuis des semaines maintenant, je suis aussi beaucoup plus attentive à tous ces points dont il parle dans son bouquin. J’avais en son temps aussi lu Guérir …
    J’ai donc aussi acheté le fameux thé vert (disponible dans tellement de versions : parfumée ou nature etc …) et en fais boire à toute la famille chaque jour.
    Ca n’a pas été évident au début car les enfants trouvaient ça pas très bon !!
    J’ai également diminué fortement le sucre et suis plus attentive lors de mes achats en ce qui concerne la provenance et la qualité.
    Nous mangeons beaucoup de légumes du potager de Mamy et Papy….
    Mmmm, que c’est bon !

    Nathalie, dis-moi où tu as trouvé le sirop d’agave SVP.

    J’ai lu l’article de la journaliste sur le site de DSS.

    Je vous admire pour tout ce que vous pouvez dégager en ces moments si difficiles…

    Je vous serre bien fort dans les bras !

    Like

  4. Bonsoir Yolande,

    Nous avons trouvé le sirop d’agave dans au moins deux magasins bio: “La boutique santé” à Seraing et “A l’binète“, place Cockerill à Liège. J’ai cherché au Delhaize mais n’en ai pas trouvé. J’ai voulu faire la suggestion à la gérance du magasin mais on m’a dit que les achats se faisaient de manière centralisée à Bruxelles. Je me suis alors connecté au site web du Delhaize pour leur faire la suggestion. J’ai reçu une réponse “standard” disant que l’info avait été transmise à l’acheteur… On verra. En tous cas, ils répondent aux demandes, ce qui est déjà positif! Si vous voulez faire vos suggestions: http://delhaize.be/portal/_fr/contact_us.aspx

    Like

  5. bonsoir a tout les deux je partage votre douleur depuis le debut je suis de tout coeur avec vous .
    florent me parle de pierre presque tout les soirs et n ose pas se mettre en avant il a tres peur il est angoisse il se cache derriere ses sentiments .,il est destabilise suite a mes nombreuses interventions chirurgicales mais je ne veux pas parler de moi .
    pierre a une tres grande place dans notre coeur a tout les deux ainsi que dans le reste de la famille. bisous

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s