Fait chier, ce cancer!

Là, il exagère, ce foutu cancer… 😦 Désolé pour les grossièretés en public, mais là, il exagère de trop! Cela fait 6 mois qu’on fait tout pour guérir notre petit Pierre, qu’il passe par des chimios pas jojo, qu’il accepte l’isolation en chambre stérile (lui qui aime tant les copains) pendant des semaines, qu’il a même accepté qu’on lui coupe une jambe… le tout avec le sourire la plupart du temps.

Pour nous, on est sur la bonne voie, il est en train de guérir! Et voilà qu’on reçoit un “second avis” de médecins étrangers qui, ayant vu les divers scanners et autres RMN, “se demandent si l’amputation est nécessaire, vu le pronostic ‘si défavorable’…”. Autrement dit, en plus clair et plus cru: pourquoi faire passer Pierre par cette étape difficile si de toutes façons, c’est pour le perdre…

Merci bien, mais M*$§%! C’est pas mon pronostic à moi, çà! Je ne veux pas aller sur cette voie…

Quelle baffe dans la gueule, après tant d’efforts…

Encore désolé pour les grossièretés (il y en a beaucoup d’autres que je me suis empêché de dire…)

Vincent

35 thoughts on “Fait chier, ce cancer!

  1. Bonjour Vincent, bonjour Nathalie,

    On ne s’est jamais rencontré Vincent, mais à force de se lire sur le blog de Pierre, jusqu’à présent, puis aussi un peu par Nathalie, nous savons “quelques choses” les uns sur les autres, parfois anodines: il paraît que tu as eu mon papa comme instit? – moi aussi…et je m’en suis remise!!! 🙂 et parfois plus importante: des convictions sur la vie et la manière de la mener, par exemple… d’où ma visite sur ce blog.
    Voilà, ça c’est le préambule.

    Maintenant, j’ai envie de GUEULER TRES FORT tout le mal que je pense de ces médecins qui, du haut de leurs compétences très pointues sur le plan technico-médical (ce qui ne les empêche pas de se planter aussi royalement de temps à autre, car l’erreur est humaine et existe dans tout domaine), font des ravages sur le plan humain du fait de leurs incompétences émotionnelles!!!

    Après un moment de choc où un bloc de béton m’est tombé dessus à la lecture de cet article, après des larmes de rage, je me ressaisis et je veux vous rappeller que, tout “impressionant” qu’il soit, cet avis n’est qu’un avis de quelques personnes censées être autorisées certes, mais ce ne sont que des médecins ‘à l’occidentale’: stupidement cartésiens et donc probablement ignorant ou dédaigneux des principes développés sur le blog de Pierre et sur les sites en liens au cours de ces quelques mois.
    Bref, ces gens-là ne s’occupent pas de “personnes” mais de “corps” (voire de “morceaux de corps” – c’est le cas de le dire).

    DONC: AYEZ LA RAGE, contre cette médecine-là, la rage de vaincre, la rage de vous battre pour vos convictions, vos intuitions, votre force d’amour et tout ce que vous donnez en concentré à Pierre depuis ces quelques mois!

    Tu l’a écrit Vincent, plusieurs médecins très crédibles le reconnaissent, ce n’est pas ‘juste” de bonnes intentions ou du mysticisme, c’est une réalité scientifique qui s’impose peu à peu: l’impact du mental est énorme sur la maladie, alors c’est le moment de le démontrer et de faire la nique à ce pronostic pessimiste!
    Même s’il était unanime (et ce n’est pas le cas ), cet “avis” donnerait simplement lieu à un cas de plus de guérison “inattendue” ou “inexpliquée” ou “je-ne-sait-quelle- catégorie” ils ont trouvé pour ranger leurs erreurs de pronostics!!!!

    Parents de Jedi, ayez la Force aussi! Ne rangez pas vos “armes”: votre énergie positive, votre persévérance, votre amour, votre force de persuasion (il en faut une fameuse dose vis-à-vis de ceratins médecins!)

    Ingrid

    Like

  2. Quand les mots de tous les jours ne suffisent plus pour exprimer la révolte, il reste les jurons …

    Quand la médecine est impuissante, il reste l’espoir …

    La médecine n’est pas une science exacte, ce n’est pas à un ingénieur qu’il faut le dire: aucun pronostic n’est une certitude et cela vaut toujours la peine de se battre jusqu’au bout.
    ‘si défavorable’, cela ne veut pas dire que c’est nécessairement foutu ! Qu’il y ait une chance sur 5, une sur 100 ou sur 1.000.000, elle existe; il faut continuer à y croire !
    Pierre tient tête à cette saloperie de sarcome depuis de longs mois; il est sorti vainqueur de toutes les chimios, et avec le sourire de surcroît ; il a encore des ressources en lui pour affronter la suite, que ce soit sur un ou sur deux pieds. Le plus important c’est que vous soyez à ses côtés sans jamais baisser les bras.
    La force du mental n’est plus à démontrer; la force de tous ceux qui vous entourent est là pour vous aider à ne pas lâcher prise.

    Like

  3. Merci pour ton message Ingrid. Je me suis peut-être mal exprimé ci-dessus, mais ma rage était tournée vers la maladie et pas vers les médecins… Tu as raison que certains médecins ont du mal à utiliser de la psychologie pour des sujets délicats. Mais ceux qui s’occupent de nous à la Citadelle sont plutôt des personnes extraordinaires (Dr Hoyoux, Forget, Dresse…): super compétentes et très humaines… Elles en font beaucoup plus que ce qu’on considérerait comme “normal”… On se sent vraiment soutenu, entouré et pris en charge sérieusement et efficacement.

    Et comme Régine dit, la médecine n’est pas une science exacte. Ca doit être un métier difficile, éprouvant, avec succès et joies, mais aussi avec probablement parfois beaucoup de frustrations et des “échecs” contre lesquels les médecins ne peuvent rien. Nous avons toujours été traités avec beaucoup de délicatesse et de psychologie. Mais Nathalie et moi préférons toujours connaître la réalité avec tous ses détails, aussi difficiles soient-ils à entendre… Et parfois, c’est dur de reprendre conscience de la situation critique, quand l’espoir nous l’a fait oublier. On s’imagine vite sorti d’affaire quand on le désire intensément…

    J’essaie d’être un “optimiste réaliste proactif”, sans être trop idéaliste…

    Merci pour ton message.

    Like

  4. Tu as raison Vincent. C’est un peu ce que me m’apprêtais à t’écrire ce soir, sur les dangers de la pensée trop positive. Je trouve pourtant ta réaction jolie, Ingrid, pour ton envie de faire tourner le monde un peu plus rond.
    Pour vous situer un peu ma position, j’ai travaillé plusieurs années comme thérapeute, utilisant le massage et des tas de méthodes alternatives. Mais je travaillais en contact étroit avec une médecin. Les méthodes dites douces sont d’excellents “proactifs” pour reprendre l’expression de Vincent, ou de précieux compléments, mais ils ne faut pas perdre de vue leurs limites. Lorsque l’on fait croire aux gens qu’avec de la foi et de la pensée positive on peut modifier toutes les perturbations physiques, on leur fait endosser une responsabilité qui est excessivement lourde, alors que l’inertie corporelle peut être trop puissante pour renverser la vapeur (car si le corps met un certain temps à réagir à un excès de tensions mentales, il lui faut aussi plus de temps pour rétablir l’équilibre). Ce qui peut entraîner d’énormes complexes de culpabilité, une impression d’échec, de ne pas suffir, qui font beaucoup de dégâts. Par contre, sans pensée positive, les choses vont toujours nettement plus mal, ça, c’est certain! Je trouve ta définition excellente Vincent et je l’adopte: optimiste réaliste proactif sans trop d’idéalisme. Il faut effectivement parfois être capable d’accepter le cours des choses: cela ne veut pas dire rester passif et impuissant. La pensée optimiste doit être une pensée transformatrice, créatrice. Elle doit transmuter le pire en mieux possible……la nuance “possible” est très très importante, car nous ne pouvons pas faire plus que ce que nous faisons. Bises à tous

    Like

  5. Maintenant, je me fais la porte-parole de Maman, qui t’embrasse, qui vous embrasse avec énormément de tendresse. Elle voudrait te téléphoner beaucoup plus souvent mais se retient de le faire pour ne pas déranger.
    Elle m’a demandé de te rappeler que tu peux toi la sonner quand tu le désires.
    Je te conseille de le faire si tu ressens le besoin de parler à quelqu’un qui est passé par une situation un peu similaire. Elle a réussi cette transmutation du pire en mieux possible. Elle est forte et optimorealisticoproactive! son numéro: +34972772771

    Like

  6. Chacun peut avoir un avis, positif ou négatif.
    Fondé ou pas fondé.
    Factuellement, en l’occurence, il n’y a rien de neuf.
    Je suis sûr que ce qui compte, c’est l’état d’esprit et le moral de Pierre.
    Et lui semble bien avoir balayé l’option négative.
    Il a raison.
    Courage.
    Bernard

    Like

  7. Voilà quelques mots qui résument bien le topo!
    Tout ce qui précède me paraît 100¨% juste.
    Les dialogues par écrit ne sont pas les plus faciles. Je confirme que ma “gueulante” ne concernait pas les médecins qui vous entourent ici depuis le début de votre combat, dont vous avez maintes fois ici remercié le dévouement et l’humanité!!! Encore merci à eux de faire ce métier, et de le faire comme ça!
    C’est vrai aussi qu’il ne faut pas se tromper de cible: l’ennemi, c’est bien le cancer, et non les médecins, même quand ils sont vecteurs de mauvaises nouvelles. C’est une tâche ingrate pour laquelle il n’y aura jamais de “meilleure” formule…

    N’empêche…j’ai réagi si vivement à la phrase “se demandent si l’amputation est nécessaire, …” parce que j’ai cru y lire (à tort?) justement un poids supplémentaire, une terrible responsabilité qui risquerait de peser sur vos épaules à vous.
    J’ai du mal à concevoir pourquoi (dans quel but?) le corps médical déciderait d”arrêter les frais”. Au nom de quoi? qualité de vie ? ( liée dans ce cas davantage à l’intégrité physique qu’à l’état d’esprit ???) , économie pour l’INAMI ???, … ?
    Mais j’ai le sentiment tout à coup de me mêler de ce qui ne me regarde pas et pour lequel il me manque beaucoup d’information.
    Alors… Courage, encore et toujours, pour “tranformer le pire en meilleur possible”.
    je lève ma tasse de thé (vert of course) à vous!
    Ingrid

    Like

  8. Coucou Vincent,

    Fait chier, … effectivement!
    Vous avez un cap, une ligne de conduite et elle est fabuleuse. Ce n’est pas le cas de Jean qui me fait parler ici mais de son petit cousin Thomas de 5 ans. Arrivé à la Citadelle en janvier 2000 avec un pronostic sans espoir concernant sa tumeur cérébrale et les 6 mois qui lui restaient à vivre, les parents ont choisi de tenter l’opération quand même. Cela a permis de vivre d’espoir et il était encore temps en juillet de commencer à vivre sans lui… apaisé d’avoir tout tenté.
    Quelle bonne idée as-tu eu de faire ton blog! Cela te permet de décompresser j’espère. Nous continuerons à envoyer l’humour, le positif, l’espoir de notre combat et à croire…
    Et donc là je croise les doigts pour vous voir au réveillon du 31 salle 57, tiens, voilà…

    Val

    Like

  9. C’est une énorme merde c’est vrai et on le sait depuis le diagnostic !tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ;combien de cas inexpliques s’en sont sortis comme par “miracle” Il y a quelque mois Ghilane qui a eu une rechute soudaine et inexpliquée ,a été condamnée par la médecine a ne plus jamais marcher les médecins se sont avoues impuissants, on était arrivé aux limites de la médecine. Puis de manière inexpliquée également elle vit maintenant comme les enfants de son age avec très peu de restrictions.Tant de choses restent inexpliquées meme pour les médecins les plus éminents.Courage gardez la peche qui est en vous,elle sera la clef de la guérison nous y croyons . biz Anne.

    Like

  10. Voila moi je suis une amie de Pierre, Amandine

    J’espère que il va sans sortir je n’et pas arrêter un seul instant d’y croire

    Toute la classe est avec lui mais pas seulement avec lui

    Avec vous aussi vous donnez du courage d’y croire

    Parce que moi contrairement a se que pense les médecins moi je sais qu’il a des chance( même si je ne suis pas médecin)

    Mais Pierre est courageux et je sais qu’il va sans sortir

    Bisous a toute la famille

    Amandiine

    Like

  11. Je vous lis et je suis admirative devant la force que dégagent toutes vos différentes interventions.
    Comme Ingrid, je dirais que tellement d’informations nous manquent … Notre connaissance est limitée. Les mystères de la vie nous font tellement vite basculer de la joie à la tristesse … mais aussi de la douleur à l’espérance !
    Cependant, l’homme a en lui un trésor que personne ne peut lui enlever : sa capacité d’amour ! Vous en êtes tous tellement rempli qu’il ne pourra qu’être votre moteur. Il vous guidera et rendra VOS décisions évidentes.
    Il vous aidera à continuer ce que vous avez commencé : combattre !
    Pierre est votre carburant.

    Like

  12. Les mots ne me viennent pas aussi bien que dans tous ces commentaires que je lis avec beaucoup d’attention… Mais je suis de tout coeur avec vous ! Gardez toute cette énergie positive que vous dégagez autour de vous depuis le début de ce combat ! Pierre se bat de façon remarquable depuis de longs mois, et toujours avec la bonne humeur ! Je crois en lui et en vous… Continuez à garder espoir !

    Bisous à tous.

    Like

  13. D’accord avec vous ! ! ! Fais chier ! ! ! la bataille est dure et longue, mais ma famille et moi avons TOUJOURS pensé que Pierre et vous, GUERIRIEZ ! ! ! Ma maman, infirmière, dit toujours : les médecins ne peuvent tout expliquer. Gardez votre énergie positive et continuez votre combat. Maman dit : votre bon sens vous fera prendre de bonnes décisions; certaines paroles de médecins ne doivent pas être prises en considération. Gros kisous à toute la famille Marine

    Like

  14. Bonjour Vincent,

    Nous ne pouvons que tous partager ton coup de gueule. Mais c’est certainement pas le moment de laisser tomber les bras et de vous laisser submerger par les doutes. Nathalie et toi nous nous donnez une véritable leçon de courage et d’amour, je sens très petit en vous voyant évoluer avec cette maladie.
    Il faut garder la tête froide une fois de plus, seul moyen de prendre des décisions difficiles, et je suis certain que c’est ce que vous ferez. Vous ne ne vous tromperez pas.
    Je pense énormément à vous bien plus que je ne me manifeste et vous embrasse tendrement
    Degé

    Like

  15. Que dire de plus après tous ces beaux messages de sympathie que vous méritez bien. Juste un petit mot pour vous redire que je ne vous oublie pas et que je suis de tout coeur avec vous. Continuez surtout à garder ce moral admirable dont vous faites preuve depuis le début. Je vous envoie plein d’énergie positive et vous embrasse.

    Like

  16. “L’enfer, c’est d’avoir perdu l’espoir.” (Archibald Joseph Cronin, extrait de “Les clefs du royaume”)

    Continuez à espérer et donc à vous battre. La victoire n’est pas possible sans cela.

    On pense à vous.

    Pascale

    Like

  17. On lit, la vue se brouille, on ne sait plus que dire, on se tait, on réfléchit…

    Mais qu’y a-t-il de changé? Bien sûr, depuis le début, on sait que l’opération n’est pas un gage de guérison. Personne n’en est dupe. Mais l’espoir existe et il est réel, surtout avec la pensée positive.

    Je viens de perdre un cousin extraordinaire. Philippe Luthers. Un cancer. Parmi ses derniers écrits, il écrivait:”Vivez, la vie est belle!”. Jusqu’au bout, il l’a répété.

    Alors, je regarde la vie de Pierre, qui me manque tellement sur les bancs de la classe. Et je la trouve extraordinaire, même maintenant. Elle n’est certainement pas facile, mais elle est d’une richesse incomparable. Il s’en dégage une force positive formidable. Pierre est si souvent souriant, toujours plein de projets, éveillé, malin…
    Et cela, il le doit en grande partie à vous, à sa famille qui devient pour beaucoup un exemple de combativité et d’amour.

    Sa vie est extraordinaire. Continuez, continuons à penser de manière positive…même si cela demande des efforts. Et n’hésitons pas à crier notre rage…et la rage de vivre.

    Like

  18. Bonjour Vincent,
    Je viens d’apprendre à l’instant de Frédéric Crochet les nouvelles pas très réjouissantes. Conny et moi sommes de tout coeur avec vous pour cette “traversée du désert”.
    COURAGE à vous tous !
    Conny, David.

    Like

  19. Vincent,
    Petit complément à mon dernier message et en réaction à ta rage…
    Rien de plus normal de de bondir d’horreur face au manque de psycho-pédagogie ampathique de certain médecin. Ils sont avant tout des techniciens de la science humaine, tout ce qu’il y a de plus terre à terre et n’ont parfois pas conscience du poids et de la douleur que produit leurs propos. En 1986, deux médecins (un flamand et un luxembourgeois) m’avaient condamnés au vu des mauvais résultats des examens. Ils me laissaient 12 mois au mieux… Comment pouvai (ou devait…) réagir un môme de 16 ans qui vivait seul depuis un peu plus d’un an ???
    Après ma guérison, j’ai du me faire aider tant le combat pour remonter la pente fut difficile…
    Je suis prêt je crois à passer un peu de temps avec toi ( ou parmi vous 2, 3, 4, 5…) pour entre plus en profondeur dans certaines explications si ça peut vous aider.
    Toujours bien amicalement,
    Séba et pas que les petits plats… 😉
    Accrochez-vous à VOS espoirs et pas aux paroles des autres !
    Bizouxx à tous

    Like

  20. tu as raison fait chier ce cancer
    courage..
    on est avec vous
    bisous a vous tous
    nous sommes au bout du jardin

    Like

  21. µ;$£ù7y’F)_G% !!
    dur dur ce message.
    merci les docs pour tout ce que vous faites,
    mais si seulement la médecine était une science (absolument) exacte.
    “AN-TI-CAN-CER”
    vivez à fond l’instant présent.

    Like

  22. Pingback: Blog de Pierre » Archive du blog » L’avis de Paris

  23. De crier sa rage et de reprendre le combat de plus belle, c’est la meilleure façon de faire reculer l’ennemi … certaines petites souris nous ont montré le chemin !! … Votre petite souris à vous saura, j’en suis sûre, taper des mains et …”du” .. pied (tu vois, l’humour vient timidement!) pour faire fuire cette saloperie de sarcome. C’est pas possible que ce soit lui le vainqueur ! Non, non, y faut qu’il recule. J’ai parfois envie d’identifier ce sarcome à un ennemi auquel on plante avec rage un poignard en plein coeur, plusieurs fois, pour être bien sûr de bien le tuer !
    Courage encore, c’est la seule chose qu’on peut dire car les mots sont tellement faibles devant une telle épreuve.
    Gros bisous à vous deux,
    Marraine Danielle.

    Like

  24. Cher monsieur, je me permets de vous écrire pour vous dire, tout simplement : IL FAUT Y CROIRE. Et ce, malgré les apparences et les pronostics des médecins – qui sont loin d’être infaillibles. Quelle leçon de courage vous nous donnez!! Votre rage est aussi la nôtre. Continuez à vous battre. Amitiés à Pierre que je ne connais pas, mais ce petit homme force l’admiration.
    Christine Monier.

    Like

  25. Très très chers Vincent et Nathalie,

    Courage, courage, courage… Vraiment tenez bon! Ne dit-on pas que les chances de guérison sont plus élévées chez ceux qui y croient?!? Nous sommes totalement avec vous et voulons vous transmettre (vous crier!) notre énergie la plus puissante, la plus affectueuse, la plus entière, la plus toute!

    Avec une immense tendresse,
    Catherine et Yves

    Like

  26. pas un jour ne passe sans que mon coeur ne vous envoie de la force…la force d’y croire et de ne surtout pas baisser les bras! J’y crois en votre petit “d’homme” ! Big bisous à Robin , Lulu et à notre petit Ratatouille!
    madame Charlotte (école maternelle)

    Like

  27. cher vincent,
    ta rage est justifiée mais il faut continuer d’être positif comme vous l’avez toujours fait avec beaucoup de courage et d’energie.pierre a des parents et une famille extraordinaires qui lui transmettent toute cette énergie combattive.quelle décision dure à prendre quand les avis divergent mais vous avez raison ,il faut se battre contre ce “putain de cancer” et saisir la moindre chance.merci pour pierre de tout l’amour et surtout du courage que vous lui transmettez et gardez surtout le vôtre intact.nous pensons sans cesse à vous cinq et nous vous envoyons toute notre énergie positive et nos pensées les plus fortes pour cette épreuve pénible.
    bien affectueusement bernie fabio carole et rachel

    Like

  28. Comme beaucoup vous le disent, gardez l’ESPOIR … il se passe des choses renversantes … la foi en soi (avec grande humilité) bouleverse le sens de notre vie. je souhaite le meilleur pour votre famille !

    Like

  29. Bonjour Vincent,
    Une enfant dans mon proche entourage a été par le passé TB opérée et suivie par Doc Al. Maintenant, elle est guérie alors que au départ les pronostics étaient très alarmants.
    J’espère et je souhaite que cela contribue à entretenir ton espoir.
    Nous pensons à Pierre et à vous tous.
    Bises de nous 3 à vous 5.

    Like

  30. Bonjour Vincent et Nathalie,
    Mon coeur se serre en pensant à vous. Vraiment pas façile tout ça !!! On vient de diagnostiquer une maladie de Hodgkin à mon fils de 16 ans ( mais c’est un cancer ‘facile’ à guérir).
    Bien sûr, on suit les conseils de David Servan-Schreiber et on s’inspire des recettes du Dr Béliveau, c’est vital.
    Mais en plus, mon fils prend les produits Beljanski ( ancien chercheur à l’institut Pasteur) et ça l’aide énormément!! (Résumé incomplet :Ces produits PROTEGENT les cellules saines des effets négatifs de la chimio, tout en emplifiant ses effets sur les cellules cancéreuses) . Je n’ai pas le temps de vous expliquer plus, et je ne le ferais sans doute pas très bien. Je vous conseille très très vivement de demander une brochure d’information au CIRIS (Association dont vous pouvez trouver les coordonnées sur Internet).
    On peut avoir cette brochure contre 2 carnets de timbres au tarif normal français, c’est rien !
    On peut aussi trouver des renseignements sur le site de ‘natural-source’, mais c’est trop succint à mon goût (j’ai personnellement toujours besoin de plein de preuves et témoignages !!!).
    Je vous en prie, prenez le temps de vous informer sur ces produits !!
    Je ne vous connaît pas, mais je vous embrasse, vos enfants et vous, de tout mon coeur !!
    marie

    Like

  31. Merci pour la suggestion, Marie! Nous donnons les produits Beljanski à Pierre depuis le début de sa chimio! Nous sommes persuadés qu’ils ont eu de l’effet, car Pierre a fort bien réagi à la chimio et ses globules sont en général remontés très vite.
    Bien à toi

    Like

  32. Les mots nous manquent mais nos pensées vous accompagnent tous les jours.
    On vous embrasse TRES FORT et nous vous envoyons une hotte remplie d’espoir et de pensées positives.
    Véro, Andre Chacha, Caro, Juju et Apolline;

    Like

  33. Bonjour,

    Je pense à Pierre et à vous sa famille à chaque instant de la journée.
    Courage et continuez à y croire!
    Avoir la foi est quelque chose de très grand!
    Je prie pour vous.

    Anne

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s