Pourquoi toujours opposer les médecines?…
- A ma gauche: la médecine “classique, occidentale,…”, la médecine prédominante de l’Europe, des Etats-Unis, de l’Australie… Elle marche extrêmement bien dans de nombreux cas – ça me paraît incontestable. Nombre de ses méthodes sont prouvées scientifiquement. Il est clair qu’elle est fortement basée sur une approche “chimique” du corps humain, quoique les approches “psy” ne sont pas négligées en général (approches psychiatriques diverses). A mon sens, ses points faibles sont de ne pas prendre l’humain comme un tout et de parfois trop se focaliser sur la maladie et/ou sur un organe. Il est évident aussi que les aspects économiques déforment parfois les choses. Un médicament, en bonne partie payé par la sécurité sociale, qui rapporte beaucoup à la firme qui le produit donne des moyens marketing importants… Le résultat est que l’on parle beaucoup de ces médicaments (tant les médecins que les patients) et relativement moins des aliments et approches naturelles qui, parfois, marchent tout aussi bien mais ne bénéficient pas de ce marketing (qui paierait pour cela?…).
- A ma droite: les médecines “traditionnelles, alternatives,…”, càd celles qui prédominent en Asie, en Afrique, en Inde,… Elles marchent aussi très bien dans certains cas. Elles s’adressent en général beaucoup plus à la personne dans son entièreté. La bonne nouvelle est que ces méthodes (certaines d’entre-elles, les plus sérieuses) sont tout aussi prouvées scientifiquement que les autres… mais évidemment, elles n’ont pas la “puissance marketing” que peuvent avoir certaines substances chimiques brevetables. Par contre, restons réalistes, pour les situations de crise, tendues, où l’urgence est là, ces médecines ne sont en général pas assez efficaces (essayez toujours le yoga en pleine crise cardiaque… essayez de manger sain quand le cancer est déclaré et qu’il se répand dans le corps à toute vitesse…).
Si je devais les comparer, je dirais que notre médecine est excellente pour les situations de crise – c’est un outil pour taper fort et vite – tandis que les médecines traditionnelles sont plus douces et plus adaptées à un traitement de fond. Elles traitent le terrain, en profondeur, de manière plus préventive.
La médecine occidentale traite un corps déjà malade, les médecines traditionnelles visent à garder un corps en bonne santé. Pourquoi alors les opposer sans cesse? Elles me semblent tout à fait complémentaires… En tant que patients, dépassons les querelles stériles et mettons toutes les chances de notre côté…
(à suivre)
Pingback: Blog de Vincent Keunen » Archive du blog » La guerre des médecines (2)
C’est certain ton analyse est tout à fait juste mais petit à petit et de plus en plus les médecins occidentaux s’ouvrent à tout ce qui est périphérique àleur science et les plus “généreux…humbles…” nous en font profiter souvent c’est à la suite d’un accro personnel qu ils ont vécu car même à eux cela arrive la preuve D.SS. l’explique très bien.bises Anne
LikeLike
Merci Vincent pour ton analyse que j’approuve totalement. Je pense les mêmes choses depuis fort longtemps. Les médecins chinois sont reconnus comme “bons”, s’ils ont peu de malades, bien sùr puisqu’ils visent la prévention. Mettons le maximum de chances de notre côté tout en sachant que la maladie peut toujours arriver . Lisette
LikeLike
Article édité à 5H21! Comme Caroline, je m’inquiète pour tes heures de sommeil, mon grand! Attention de ne pas attraper un épuisement en plus! Si tu ne sens pas la fatigue, ça peut être grave…Prudence est mère de la Sagesse!
LikeLike