Magasins bio

J’ai fait des recherches sur internet, mais n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur les magasins bio de la région (pour les internautes lointains, j’habite à Boncelles, près de Liège en Belgique)… J’ai donc décidé de compiler une petite liste (ordre alphabétique des villes). N’hésitez pas à la compléter avec vos propres infos.

  • Boncelles
    • Le Chaudron Magique: en face du parking Aldi, lui-même derrière le Carrefour (ancienne pizzeria Sergio Renato). Herbes, thés, tisanes, sirop d’Agave, produits sans Gluten, cosmétiques, curcuma… Site internet pour commander, livraison à domicile dans un certain périmètre. (Voir aussi mon commentaire ci-dessous; merci Carine et Pascale pour cette suggestion)
  • Lantin
  • Liège
  • Seraing
    • La boutique santé: Pas mal de choix, un peu moins au niveau légumes et fruits. Herboristerie riche. Beaucoup de choses (dans un espace restreint). Le patron, Mr Gramme est connu dans le monde bio. Organisation de conférences. Beaucoup de bons conseils également.
  • Tilff
    • Le Blé en Herbe: Je le connais depuis peu (merci Régine), mais il me semble le meilleur jusqu’à présent. Beaucoup de choix, magasin espacé et agréable, la patronne est sympa et donne beaucoup de conseils. Le magasin a été rénové et a doublé de surface en janvier 2008. Il existe depuis 20 ans, je pense. Pas mal de fruits et légumes, viandes, thés, pain, cosmétiques… quasi tout.

Il y a aussi pas mal de produits bio chez Delhaize et Colruyt (on peut commander par internet via Bioplanet et se faire livrer chez Colruyt). Probablement à de bons prix, mais avec moins de conseils et il faut soi-même choisir les bons rayons. Dans un magasin bio, à priori, quasi tout est bio (mais il faut quand même bien lire les étiquettes).

Ajoutez en commentaire ci-dessous vos autres bonnes adresses (à priori si vous vous y êtes réellement rendu) et si possible, donnez un avis et/ou une petite description. Je compilerai les infos dans l’article si nécessaire.

19 thoughts on “Magasins bio

  1. Pour ceux qui habitent Liège, ceux qui font leurs courses chez Makro, aussi ou dans le coin, il y a “la ferme de Liège” à Lantin. C’est un producteur direct : pour les légumes et la viande …. un vrai délice….
    Il y a aussi “le temps des cerises” dans le laveu.
    Et puis, il y a les marchés (Lisette connaît bien, elle pourra peut etre donner plus d’infos)…
    Bonnes courses chez les producteurs du coin (pour diminuer notre “empreinte”) …
    Bisous,
    Merci pour cet échange d’informations
    plus on est, plus on partage et plus on en sait …

    Like

  2. Pour “La ferme à l’Arbre de Liège” voici des infos plus complète (rue de Liège 39 à 4450 Lantin) il y a un site web http://www.ferme-paque.be.
    Maman nous y emmenait lorsque nous étions petits (il y a plus de 20 ans)… Ils s’y connaissent bien. Il y a très peu d’intermédiaire (voire pas du tout pour les légumes de chez nous, les oeufs, les céréales et la viande).

    Like

  3. je recommande aussi Bioplanet , qui est le coté bio de colruyt, ils préparent les commandes via internet et on les enlève au magasin de son choix

    Like

  4. J’ai visité “Le Chaudron Magique“, une nouvelle herboristerie biologique à Boncelles. J’ai parlé pendant plus d’une heure avec la gérante, très sympa! Elle est aussi guide nature et passionnée par tous les produits naturels. Son papa est décédé d’un cancer il y a quelques mois. Elle se sent donc concernée par le sujet. Elle est en train de lire “Anti-cancer” et je lui ai recommandé quelques autres lectures. Elle est très ouverte à commander des produits que les clients lui demanderaient… Elle a également fait une thèse sur… le curcuma et en connaît donc un bout! Comme c’est un nouveau commerce, il faut l’encourager!… Allez-y, c’est juste en face du parking Aldi (ancienne Pizzeria Sergio Renato), qui est lui-même à l’arrière du Carrefour. Je rajoute son adresse ci-dessus dans mon article ainsi que les autres recommandations des commentaires précédents.

    Like

  5. Il y a “bio saveurs” chaussée de Tongres à Rocourt:supérette de produits bio qui a la cote dans la région “hauteurs de Liège”

    Like

  6. Bonjour,

    Pour le gout amère du thé moi qui l’aime bien j’avoue que des fois avec le thé vert j’ai un peu du mal, alors je rajoute de l’arôme soit fleur d’oranger, soit arôme de rose que l’on trouve au colruyt ou si vous voulez moins cher allez dans les magasins marocain (0,60 euro) pour une bouteille de 250 ml la marque Samra c’est bon pas cher et pas besoin de remettre du sucre.

    Bisous à tous

    Like

  7. Sabine, ta suggestion m’intéresse. Mais peux-tu vérifier et confirmer que cet arôme de fleur d’oranger ou de rose est sans sucre? Dans les restaurants marocains, si je ne me trompe, la fleur d’oranger est bourrée de sucre.

    Like

  8. Vincent, tu m’ôtes les mots de la bouche pour la gérante du “chaudron magique”.
    Elle est effectivement très sympathique, a l’air passionnée par ce qu’elle fait et doit bien s’y connaitre.
    J’ai, par exemple, appris que pour que le curcuma libère tout son effet, il faut l’associer au poivre noir.

    Pascale

    PS : le thé vert décaféiné que je trouve chez kruidvat n’est pas bio et est aromatisé à la mandarine (mais je n’ai pas vu qu’il contenait du sucre).

    Like

  9. En ce qui me concerne je me suis “déshabituée ” du sucre progressivement, et effectivement c’est la seule solution pour retrouver la capacité d’apprécier les autres sensations gustatives. Comme d’autres personnes l’ont dit, les édulcorants sont des emplâtres sur des jambes de bois (;-/) ou même pire, puisqu’ils alimentent l’envie de sensation sucrée. Se déshabituer du sucré demande évidemment de la ténacité au début, mais très rapidement on a le plaisir de (re)découvrir les autres saveurs, bien + subtiles, et là on est largement récompensé!

    C’est + difficile avec les jeunes enfants (les miens ont 6 et 5 ans) parce qu’en dehors de la maison ils sont déjà largement ‘intoxiqués’ par les sucreries, y compris à l’école maternelle où les (charmantes au demeurant) dames de la garderie ont l’habitude d’offrir une ‘ptite chique’ à chaque aurevoir… mais ça ne me dérange pas, j’agis sur ‘ma zone d’influence’ = comment je les nourris à la maison…
    Je fonctionne plutôt par négociation: quand ils le réclame, ils ont droit à un bonbon ou un morceau de chocolat (noir de préférence mais leur préférence va – évidemment- au lait voire au blanc) à condition qu’ils mangent d’abord un morceau de fruit ou autre chose de non sucré (une galette de riz tartinée avec de la pâte de sésame , une tartine beurrée – Le tout de manière mesurée: le stock de sucreries de St Nicolas dure généralement jusque Pâques, et je n’ai pas l’impression de les frustrer 🙂

    D’autre part ils ne boivent que de l’eau ‘nature’: il y a du sirop à la maison et ils peuvent en avoir s’ils le réclamment mais seulement en dehors des repas – et je dose ‘mini’, pour les jus de fruit j’ajoute chaque fois que je peux 1/3 d’eau s’ils sont à base de concentré. Jamais de soda chez nous, mais de nouveau je ne les empêche pas d’en boire à l’extérieur – la prohibition est le meilleur moyen d’exacerber l’envie!
    NB nous évitons les colorants artificiels, en particulier le rouge qui est paraîtil particulièrement cancérigène – mais encore une fois je ne trie pas les bonbons qu’ils recoivent, j’évite simplement d’en acheter moi-même!!

    Dans le même ordre d’idée je cuisine le + possible à la vapeur, par paresse au départ (moins de nettoyage puisque pas de gras dans les casseroles!) puis rapidement par goût car les légumes, en gardant leurs minéraux, gardent leurs sucres et leurs sels naturels et ne demandent que très peu d’assaisonnement. De plus, ce la permet d’utiliser les graisses non cuites (nous nous régalons avec un filet d’huile d’olive ou de crème la plupart du temps). Bref, du bénef à tous les niveaux!
    Enfin, bien que travaillant tous deux nous n’achetons plus de plats préparés, ils sont toujours bcp trop salés/sucrés /trafiqués à notre goût. Seules exeptions, les pizzas surgelées bio du colruyt, et les soupes surgelées delhaize (allongées avec + d’eau et 1 ou 2 pdt râpées ou d’autres légumes (évent. surgelés).
    Par contre en semaine nous fonctionnons bcp sur base du congélateur, mais uniquement des produites non préparés
    En fait il s’agit d’ un lent processus amorcé depuis quelques années, parallèlement à une prise de conscience, le tout ayant provoqué une rééducation progressive de notre goût.
    P. ex. e thé vert, j’adore mais mon conjoint pas encore… et il se gave toujours de grosses tartines de choco – mais au moins le tout est bio! 😉
    NB machine à pain = pain bio et délicieux, farine par 5kg chez colryut)

    NB pour les amateurs de “star wars” et de bio, RV à l’adresse
    http://www.terre.tv/indexvod.php?case=1&ref=00151

    Like

  10. Je me fais un réel plaisir à communiquer l’adresse d’un boucher “bio” à Mouland près de Visé : Serge Albert “le gué de la bevronne” rue de Fouron , 243, Mouland ouvert mercredi de 9h à 18h, vendredi de 9h à 18h le samedi de 9h à 16h. Il fait des colis.tél et fax 04/381 07 82
    e-mail quebevronne@tiscali.be Je vous assure que tout est délicieux et que j’y ai retrouvé le vrai gout du jambon, tout est fait maison , tout est bio garanti. La passion du naturel est un magasin bio Chemin de Surisse 45a 4607 Bombaye(Dalhem) tél 04 374 06 07 comme il y a un changement de propriétaire je me renseigne sur les horaires. A Hermalle s/Argenteau rue du Perron,19 tél et fax 04 379 67 99, Sandrine Rosen vous accueillera avec le sourire. Fermé le lundi, ouvert du mardi au vendredi de 9h30à 12h30 et de 13h30à 18h30, le samedi de 9h30 à 16h30.

    Like

  11. Voici une adresse pour les produits bio

    Ferme du Beche
    Rue Bêche 2 4041 Milmort (Herstal)
    04 278 27 78
    Je ne vois pas les heures d’ouverture, j’irai voir et l’inscrirai après.
    Ils font tout eux même et c’est délicieux.
    Alimentation en produits naturels, biologiques & de régime.

    Like

  12. Un magasin de plus: “Prodina” rue Gretry à Liège, je le connais assez bien puisque que j’y ai travaillé comme étudiante pendant les vacances…

    Like

  13. Je recherche un magasin bio qui vend également des vêtement sur Liège (soutient coton, vêtement coton pour enfant, …). Merci de me laisser une adresse si vous en connaissez une.

    Like

  14. bonjour, voici l adresse de mon magasin:
    Au naturel- rue du peron -4681 Hermalle sous argenteau ( oupeye )
    ouvert du mardi au vendredi de 9H30 A 12H30 et 13H30 A 18H30 – le samedi de 9H30 A 16H- ferme le lundi
    on y trouve de l alimentation bio – produits frais et sec ainsi que des complement alimentaire, aroma., gemmo., ect

    Like

  15. Francaise ,je viens d’arriver en Belgique ,a Liege précisément.j’habite juste en face du marché de la batte et je dois dire qque c’est un marché très décevant pour qqun qui arrive de France (de Toulouse …) Aucun petit producteur ,les fruits et les légumes sont “standardisés” et on retrouve mes même à tous les étals…et je dois avouer aussi que les marchands ne me semblent pas tout a fait “honnêtes”…(“erreurs” sur les prix ,les quantités )
    Existe t il des marchés bio ou bien des marchés de petits producteurs locaux sur Liege
    Merci d’avance pour votre réponse…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s