Dessert fruits et chocolat

Trop forte, la maRRaine! Elle organise un goûter d’anniversaire, sans sucre et avec plein de choses délicieuses!

Ci-dessous, un nid de petiots ravis devant le goûter. Le petit en vert, c’est mon fillol (aka Nic Nic le Mimi). La super belle soeur, c’est celle qu’on voit à peine en haut à droite. Une championne du sirop d’agave et des soupes anti-cancer.

janv2008-008.jpg

Recette: Si j’ai bien compris, elle a fait fondre du chocolat 70% (très bon anticancer), y a trempé des morceaux d’orange, de kiwi (vert et jaune), d’ananas, du raisin mais également quelques fruits secs. Le tout est ensuite mis au frigo. Et la dégustation en vaut la peine: les fruits sont frais et le chocolat croquant. En plus, c’est beau… Génial! On a bien choisi la maRRaine de Pierre!

janv2008-013.jpg

Et cela plaît aux enfants…

janv2008-019.jpg

Merci, Françoise! Continue avec tes super recettes!

Vincent

8 thoughts on “Dessert fruits et chocolat

  1. C’est très bien de faire à manger anti-cancer. Et en plus, ils ont adorés ! ! !
    Tant mieux ! ! !
    Je pense fort à vous ainsi qu’à Pierre. Bisous. Marine

    Like

  2. Bonjour Vincent,

    Je suis encore un peu débordée pour écrire plus longuement sur la cuisine saine.
    Une chose est certaine, quand on prend l’habitude de manger ainsi, quelques petites périodes d’incartades par an suffisent pour redonner l’envie de nourritures simples et saines. C’est très bon et fort simple. Cuisine au wok et à la vapeur il y a mille bonnes recettes je vous en donnerai bientôt. Côté sucre, c’est un addictif: clair et net. L’envie se tarit lorsqu’on s’en passe. Mais le problème, c’est que ça nous donne l’impression d’avoir “bon”. Le sucre agit comme la sérotonine sur le cerveau si je ne me trompe pas. Tu cites jamais la fructose, sucre de fruit à index glycémique bas dans tes alternatives au sucre blanc? As-tu trouvé une contre indication?
    Un bon petit truc: comme l’ingestion de graisse en même temps que celle de sucre retarde la réponse d’insuline, donc l’envie croissante d’en manger plus. lorsqu’on a envie de grignoter, manger quelques fruits secs avec quelques “noix”: les noix du brésil sont très bonnes, noix de cajou , noisettes graines de tournesol, graines de courges etc….: Je mange comme ça depuis des années!
    Il ne faut pourtant pas tomber dans l’obsession, car on risque de tellement penser à ce que l’on peut manger ou non qu’on finit par stresser. Donc s’autoriser des incartades pour le plaisir de retrouver l’équilibre.
    Je n’arrive hélas pas à me connecter le soir, et de la journée il faut bien que ma thèse avance. Alors je me vois obligée de m’arrêter ici.
    Je viendrai sur LIège dimanche voir Mémé, je donnerai un coup de fil à Ghislaine pour qu’on puisse organiser une petite visite, pas cette semaine ci mais une des suivantes si cela vous arrange.

    Bises tendres à tous et très bon appétit

    Like

  3. Coucou Patricia, ce serait super de te revoir et de discuter en “live” avec toi! Pour ta question sur le fructose, je ne sais pas répondre… mais je pense que ce sont surtout les sucres raffinés qui provoquent un haut pic glycémique. Le sucre des “produits naturels” est en général mélangé à d’autres choses qui limitent le pic. Je crois que c’est le cas des fruits… Je ne compte donc pas limiter du tout les fruits, car ils apportent énormément de choses bénéfiques…

    Like

  4. C’est vrai que c’est super appétissant, toutes ces couleurs !
    Et plein d’énergie et de vitamines !

    Tu nous partageras tes autres bonnes idées, Françoise ?

    Nous commençons aussi progressivement à modifier notre alimentation. Les enfants se sentent concernés et posent des questions.
    C’est chouette si on peut continuer à se partager des idées collations et repas sains pour l’école.

    Like

  5. Je suis d’une nature plutôt sucrée et douceurs : j’ai donc beaucoup de mal à supprimer ce genre de petit plus … n’empêche … je trouve amusant de chercher à se faire du bien rien que du bien avec des aliments sains. j’ai dégoté une petite recette de gateau au chocolat sans sucre (avec très peu de farine, et très peu de beurre… ) : un petit délice. en plus en consultant le net, certains affirment qu’il suffit de garder les mêmes recettes et de les tester sans sucre …. à voir et à tester. Gros bisous.
    Evidemment ça (le gateau au chocolat) reste un extra. Rien de tel que les légumes et les fruits, les céréales et les poissons … A vos assiettes.
    Au fait, dans la presse féminine, les journalistes reparlent de David Jenkins (utilisateur de l’index glycémique bas), il vient de remettre à neuf ses idées et va dans le sens de DSS : “régime” portfolio (une nouvelle façon de manger sain avec des idées de menus à l’appui : ça aide). bon appétit.
    Merci Vincent pour ce punch que tu nous donnes : le changement n’est pas facile, mais à plusieurs : c’est mieux….

    Like

  6. … J’ai un super filleul : Quel bonheur d’avoir été choisie comme maRRaine (Merci à vous deux, Nathalie et Vincent! )

    Like

  7. A Patricia!
    Je t’attendais à Liège, cette semaine et j’avais même rendu une petite visite de Noël à Tante Ninie la semaine du 20/12, espérant t’y rencontrer! mais… je serai absente du 12 au 19 janvier! Espérons qu’on ne se loupera pas pour fêter les 100 ans de ta grand-mère, ma tante

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s