3 thoughts on “Nos enfants nous accuseront

  1. Après “une vérité qui dérange” …. peut-être pas tant que cela, voilà donc un film au service d’une vérité qui blesse (pour reprendre une phrase de la rubrique presse). Formulé comme cela, heu ben cela fait réfléchir… Pour que nos enfants ne nous accusent pas… C’est lourd à porter comme phrase quand nos enfants sont déjà passés dedans. On a le droit à une présomption d’innocence, nous?

    Bon voilà de quoi meubler novembre à tout le moins. Merci pour tes infos toujours intéressantes qui font réfléchir, donc qui font avancer… Quoi que par moment, je préfèrerais tant reculer:)

    Bisous de nous tous à vous tous
    Val

    Like

  2. “Nos enfants nous accuseront” …
    Cela fait longtemps que je voulais laisser un message sur ton blog, Vincent, me disant qu’il était beaucoup lu.
    Néanmoins, si je ne me suis pas décidée plus tôt, c’est parce que je me trouvais peut-être un peu “hors sujet”

    Avec cette bande-annonce, je me lance. 😉

    Tu nous as toujours beaucoup aidé en nous guidant vers de meilleures habitudes alimentaires. Outre l’alimentation saine, le sport, le bio, je me sens également concernée par l’avenir de notre terre. La santé en général et le bio dans le même ordre d’idée sont directement concernés.
    Le déclic qui me pousse à écrire aujourd’hui a été cet article sur le site de la rtbf de ce jour (en voici un extrait) :
    “A partir du 23 septembre, toutes les ressources naturelles que la Terre aura produites entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008 seront entièrement consommées…Ce jour (est) appelé l’Overshoot Day…Autrement dit, la Terre a besoin d’un an et quatre mois pour produire ce que nous consommons en un an… Le premier Overshoot Day de l’histoire a eu lieu le 31 décembre 1986…et l’an dernier, (l’overshoot day tombait) le 28 septembre”

    Je pense que pour la santé de nos enfants, outre leur donner de bonnes habitudes alimentaires, nous sommes obligés de faire attention à de telles alertes. Sans revenir avec la sempiternelle rengaine des changements climatiques, et sans parler des d’économies de chauffage, d’eau, … auxquelles nous sommes (ou devrions) déjà être habitués, je pense que nous pouvons tous, à notre niveau, faire quelques efforts. Voici quelques idées :
    – Tout d’abord, acheter des fruits de saisons et de la région. Cela permettra peut-être un jour d’éviter que des avions nous ramènent des kiwis de nouvelle-zélande, des asperges du pérou ou des princesses du Maroc. C’est très difficile (les provenances ne sont pas toujours bien indiquées, la tentation est grande, pour manger varié, de ne s’attarder que sur la variété plutot que sur l’origine, …).
    – Sur le site du WWF, on peut trouver la liste des poissons à consommer de préférence (pas de surpêche, pêche limitant les dommages causés à la nature) et ceux à éviter.
    – Un jour par semaine, préférer les protéines végétales (Quorn, Tofu, …) aux protéines animales
    – …

    Bien sur, il est difficile de penser à tout (bio + choux + Belgique + alimentation variée, …), cela devient même un vrai casse-tête, mais la santé de nos enfants et petits-enfants est à ce prix aussi.
    Nous devons aussi leur apprendre cela.

    Il ne faut pas oublier que “nous n’héritons pas de la terre de nos ancètres, mais nous l’empruntons à nos descendants” (la phrase n’est pas de moi, mais je ne sais plus de qui elle est)

    Portez-vous bien.

    Bisous à tous

    Pascale

    Like

  3. J’ai vu le film hier en avant première au palais des congrès ;il faut absolument qu’il soit diffusé le hic pour l’instant c’est que le réalisateur ne trouve pas de créneau afin qu’il passe en Belgique nous devons faire pression et en parler autour de nous

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s