Décidément, ce nouveau livre de David Servan-Schreiber me semble excellent (j’en avais déjà parlé dans mon article “De la lecture anti-cancer?“)! J’ai quasi tout lu et c’est vraiment très instructif, à beaucoup de niveaux. Les points les plus importants à adresser, selon DSS, pour se prémunir du cancer sont d’ordre (c’est moi qui résume et commente):
- alimentaire (on mange quand même 3 fois par jour et ce qu’on avale est directement assimilé par notre organisme… c’est un peu logique que l’alimentation ait beaucoup d’impact sur notre santé!)
- psychologique (être bien dans sa peau, prendre soin de soi, limiter le stress – surtout avec un sentiment d’impuissance)
- environnemental (limiter les produits contenant des substances cancérigènes)
- activité physique (tellement évident, tout le monde le sait, mais si difficile à faire dans la durée)
Et ce ne sont pas des suggestions “en l’air” ou “de bon sens”, mais des suggestions basées sur des études scientifiques sérieuses… Jetez un oeil sur la liste des références, c’est impressionnant le travail de synthèse réalisé!
DSS vient de rendre public (sympa!) le petit livret (inclus normalement dans son livre) qui résume les points principaux. Je vous suggère vivement de le télécharger et de le prendre avec vous pour faire vos courses… Tout le monde devrait l’avoir lu.
Vous le trouverez à:
http://www.anticancer.fr/magazine/livret-reflexes-anticancer-quotidien
Merci, David!
Vincent
Le bureau fédéral du Plan ne dit pas autre chose pour “accélérer la transition vers un développement durable”…
D’ici 2050, les Belges devraient manger deux à trois fois moins de viande (50-75g/j. selon le scénario) mais deux à trois fois plus de légumes (jusque 700g/j. selon le scénario), et bien sûr diminuer la consommation de glucides simples et de lipides. Sans oublier la pratique du sport.
Vivre sainement, c’est non seulement mieux pour soi, mais pour la société, et pour la planète!
Lire le rapport: http://www.plan.be/admin/uploaded/200802181632170.rapport2007_fr.pdf
LikeLike